slogan : l'expérience sonore et visuelle qui s'adapte à votre projet
Caméléon logo Starck Production

INGÉNIEUR DU SON

Je suis Arnaud, ingénieur du son professionnel et diplômé. Suite à mes études au titre de "Audio Engineering" à la SAE de Stuttgart en 2016, j'ai décidé de créer mon entreprise, ayant comme objectif de partager mes connaissances et mon expérience pour les mettre au profit de votre projet.

 

Ingénieur du son, mais pas seulement :

Avant de faire mes études et de me mettre à mon compte, j'ai appris à jouer de divers instruments tels que le piano, la guitare et la basse. j'ai intégré à l'âge de 13ans le groupe Koï's en tant que guitariste et en suis, depuis 2016 l'ingénieur du son. Ce groupe fleurissant et renommé dans le Grand Est a également fait appel à mes services pour leur dernier album. Il y figure également une de mes compositions.

Car en plus d'être musicien, je suis également compositeur, deux talents qui ne manquent pas d'être demandés en studio.

 

Depuis début 2016, j'ai travaillé sur de nombreux projets en studio et tout autant dans la sonorisation : enregistrement, mix, album ou création de chanson, concerts lives ou divers spectacles.

Arnaud Starck ingénieur du son

Pourquoi faut-il un ingénieur du son ?

 

En live

Lors d'un événement musical, l'objectif premier est de passer un agréable moment en écoutant de la musique. Mais quoi de plus désagréable que d'entendre un son polluant nos oreilles ? Un son trop aigu? Un chanteur dont on ne comprend pas les paroles ? Des micros saturants à tout va ? L'ingénieur du son est là pour vous assurer un son harmonieux, permettant ainsi de savourer l'instant présent sans nuisance sonore.

Le son est un domaine bien complexe qu'il faut apprendre à maitriser subtilement. L'ingénieur du son en a les capacités et les met à votre service pour chouchouter vos oreilles. C'est un élément clef dans un évènement à ne surtout pas négliger.

 

En studio

L'ingénieur du son est là pour retranscrire sur une bande son les émotions, la sensibilité, la clarté et la profondeur d'une musique. Mis à part leur voix exceptionnellement belle, les plus grandes stars ne pourraient pas être connues sans qu'une personne qualifiée puisse mettre en valeur leur voix et leur musique. Celle-ci ne peut être appréciée que lorsque chaque élément est équilibré par rapport au reste. Le rôle de l'ingénieur du son est donc de trouver cet équilibre avec vous en mettant à profit ses connaissances.

 

Écoutez par vous-même :

 

Avant/Après l'étape du mixage du titre "Don't put me on hold"

 

Avant le mix

 

 

 

 

 

 

 

Mixé (non masterisé)

 

 

 

 

 

 

 

 

Que fait un ingénieur du son ?

 

Un ingénieur du son a comme devoir et responsabilité de vérifier la qualité audio, la prise de son et de rendre un projet conforme à la demande.

Il peut être accompagné de techniciens sons qui se chargeront du montage, la préparation ou la mise en place des équipements.

Il arrive souvent qu'il intervienne seul, en studio notamment, où il fera la mise en place, l'enregistrement, le mix et/ou le mastering, mais également pour des concerts à la place de FOH (Front Of House) avec le grand rôle de sonorisation, que tout le public entendra.

 

L'ingénieur du son peut avoir le rôle de technicien du son, de régisseur son ou sonorisateur.

 

Vous l'avez donc compris, c'est surtout la personne qui a la grande responsabilité de la qualité sonore pour tout types de supports ou en live. (Il a vos oreilles entre ses mains)

 

 

Comment devient-on ingénieur du son ?

 

Il existe différents parcours. Certains acquirent l'experience au fil des années en commençant par enrouler des tonnes de câbles pour une société d'audiovisuel ou de sonorisation, d'autres choisissent de faire des études pour lesquels deux chemins sont possibles : un BTS en audiovisuel option son qui durera 2 années et pendant lesquelles on apprend le son mais également les matières générales telles qu'au lycée. Il sera possible de compléter ces années par un master de 3 ans dans les grandes écoles telles que Louis lumières ou la FEMIS.

 

L'autre chemin, c'est l'école privée (SAE ou autre). Cela nécessite un niveau bac et se fait par concours d'admission. Par contre, la durée des études est variable en fonction des écoles, cela peut aller de 1 à 3ans en fonction du temps que vous avez à consacrer. Pendant ces études, on apprend tout ce qui est en relation avec le son en théorie ainsi qu'en pratique, tel que : l'acoustique, l'électronique (qui compose les appareils qu'on utilise), le fonctionnement des divers appareils de traitement de son, le mixage, le mastering, la prise de son, etc... C'est une formation très complète mais qui demande une très grande autonomie, d'aimer la musique en général, de la patience et surtout.. de bonnes oreilles !

 

C'est cette dernière formation que j'ai choisi et c'est vraiment ce que je recherchais, je voulais uniquement me consacrer au son et à la musique, mes deux passions. Par cette école, j'ai pu partir sur de très bonnes bases, m'enrichir de l'expérience de professionnels, travailler sur un matériel renommé pour sa qualité et que l'on retrouve dans les plus grands studios (console Neve legend 66 notamment) et acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir ingénieur du son.

 

 

 

 

 

 

78 rue des Églises - 67160 SEEBACH

Situé à 40 min de STRASBOURG

et à 20 min de HAGUENAU

 

06 59 51 17 30

contact@starck-production.com

Lundi :

Mardi :

Mercredi :

Jeudi :

Vendredi :

Samedi :

Dimanche :

09h00 - 12h00 / 13h00 - 17h30

08h30 - 12h00 / 13h00 - 17h30

08h30 - 12h00 / 13h00 - 17h30

08h30 - 12h00 / 13h00 - 17h30

08h30 - 12h00 / 13h00 - 17h30

Fermé / 12h00 - 15h00

Fermé

GÉRANT : Arnaud STARCK

 

N°SIRET : 810 301 945 00012

CODE APE : 5920Z

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Megane Design - Graphiste & Webdesigner

Die Koï's - Orchestre

Look'in Tendance - Coiffeur à Domicile

COPYRIGHT © STARCK PRODUCTION 2016 | TOUS DROITS RÉSERVÉS | WEBSITE BY MEGANE-DESIGN.FR